« Opus 1 # Verres, vitres et miroirs » regroupe des photographies glanées depuis 2008 en des endroits et en des occasions divers.
Les verres, vitres et miroirs paraissent les lieux miroitants du moi, de la rencontre, des autres, du monde. Espaces narcissiques toujours déformants, qui mythifient et dénaturent, interprètent et troublent, préservent et exposent, relient et coupent, lissent et cassent. Lieux clés de connaissance, de voyeurisme, de frustration, qui offrent et refusent, renvoient et déforment, ils théâtralisent les expériences, les existences, les exigences, les érigeant parfois en destins croisés.
En même temps, verres, vitres et miroirs donnent symboliquement à voir les principaux questionnements des hommes, des femmes, des enfants, leurs doutes, leurs peurs, leurs tentations, l’indolence ou l’effervescence humaine – tout en se mettant en abyme l’un l’autre (lorsque le miroir sans tain devient vitre, que le verre ou la vitre reflète en miroir). Ils disent la vie ou la mort, l’épanouissement ou le lent travail de la maladie, de la douleur, du temps. Souvent ils prennent vie (quand ils saisissent mouvement ténu, expression, regard, échange, série d’actions). Souvent aussi l’eau, les pierres, les métaux, les tableaux renvoient des images inversées comme autant de miroirs originels ou révèlent le verre, la vitre au moment où ils les caressent, les piquètent, les strient ou les brisent.
Suis-je un bon ou un mauvais vitrier ? Voilà peut-être l'une des questions essentielles pour tout photographe. C'est en tout cas l'une de celles que pose cet Opus 1 # photographique...